25 novembre 2019, 9 décembre 2019, 27 janvier 2020, 24 février 2020, 16 mars 2020
25 novembre 2019, 9 décembre 2019, 27 janvier 2020, 24 février 2020, 16 mars 2020
19H
PETITE SALLE
Entrée libre
Le séminaire de dramaturgie continue, pour la troisième année, de tenter d’articuler théorie et pratique. À destination particulière mais non exclusive des jeunes comédien·ne·s francilien·ne·s, il tâche, par quelques mises en perspective historiques et quelques hypothèses polémiques, de constituer un espace d’examen réflexif, sensible et politique de la situation du théâtre contemporain. L’an dernier, le séminaire s’est intéressé à la situation de la réception des œuvres. L’objectif était de faire le point sur les manières de parler des spectacles et d’examiner la façon dont ceux-ci – à condition de se donner quelques principes rigoureux et égalitaires et de renouveler la confiance en la capacité des œuvres à tenir quelque chose de la vérité – pourraient être le lieu d’une nouvelle manière de penser la discussion démocratique, ou d’un nouvel art du spectateur. Nous tenterons cette fois de passer à la pratique. Suite à l’exposé d’une hypothèse de lecture subjective portant sur un des spectacles de la programmation de La Commune, chaque séance sera l’occasion d’expérimenter un protocole nouveau, étrange ou désarmant, d’échange ou de réception sur le spectacle avec les participants. Ces dispositifs, à la fois discursifs, scénographiques et performatifs, seront ensuite eux-mêmes discutés et mis à l’étude, dans la perspective générale de constitution de nouveaux outils vivants et politiques de formation du regard, avec un postulat : la pensée que chaque spectacle porte en lui comme une idée d’une manière de continuer le travail de l’art dans le travail de la vie. Il s’agira donc, au cas par cas, de tenter de cerner ce que chaque geste appelle en retour de qualité de parole ou de silence, de geste ou de repos, de mise en commun périlleuse ou de secret solitaire. Eddy D’Aranjo Le séminaire est gratuit et ouvert à tou·te·s.