Séminaire de dramaturgie – Eddy d’Aranjo
Le séminaire de dramaturgie continue, pour la troisième année, de tenter d’articuler théorie et pratique. À destination particulière mais non exclusive des jeunes comédien.ne.s francilien.ne.s, il tâche, par quelques mises en perspectives historiques et quelques hypothèses polémiques, de constituer un espace d’examen réflexif, sensible et politique de la situation du théâtre contemporain.
« Chaque mois, nous prendrons pour point de départ un des spectacles de la programmation de la Commune. Chaque séance organisera ensuite, à partir de cette expérience de spectateur faite en commun, la succession de deux mouvements. Durant la première partie, qui empruntera à l’histoire de l’art, à la théorie critique et aux sciences sociales, je proposerai une hypothèse quant au spectacle. Je privilégierai volontairement les lectures polémiques ou contre-intuitives, avec l’espoir de réveiller les catégories de réception habituelles.
Le second moment du séminaire sera, au cas par cas, l’occasion d’expérimenter de nouveaux protocoles de « continuation » des spectacles. Bien souvent, les échanges qui suivent les spectacles sont décevants, ou ne rendent pas justice aux oeuvres, ou à leur espérance d’une transformation de la vie. Il s’agira ici au contraire d’inventer, au cas par cas, un prototype, parfois sans doute étrange ou désarmant, qui examine et organise la continuation du spectacle dans la vie – les transformations subjectives ou collectives que l’oeuvre appelle. »
Pour voir les précédentes séances du séminaire d’Eddy : [lien vers la médiathèque ?]